Trails & plus beaux sites d'Ariège

Du château de Montségur, à la Cascade d'Ars, en passant par le Montcalm, découvrez les plus beaux sites de l'Ariège à travers le trail !



Le château de Montségur & Le trail des Citadelles

Chacun des parcours du Trail des Citadelles vous mène jusqu'à l'enceinte de la forteresse cathare. Vieux de plus de 800 ans, le Château de Montségur est un lieu chargé d'histoire : théâtre de l'ultime bataille de la Croisade contre les Albigeois, il renferme aussi de jolis secrets...


"A l'aube du solstice d’été, la lumière du soleil se glisse par les archères orientales, puis ressort d’un trait par les archères occidentales La légende raconte que ce "rayon rouge" indique la direction à suivre pour trouver le fameux trésor des cathares."


Le 12 avril peu de chance à priori de trouver le fameux trésor... en revanche les coureurs qui auront gravi les 200m de dénivelé prendront surement quelques minutes, pour souffler d'abord, mais aussi pour admirer le panorama, allant des plaines Audoises aux Pyrénées Ariégeoises.




La Cascade d'Ars & Le tourn de la Cascade d'Ars


Un petit détour par la plus belle cascade du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariegeoises, ça vous dit ?


Au mois de juin, le Tourn de la Cascade d'Ars vous fera découvrir cette perle de la nature. A 1398m d'altitude et du haut de ces 246m, la Cascade d'Ars est la plus imposante du département (et certains disent même la plus belle des Pyrénées...)

Deux parcours de 27 KM ou de 14 KM vous feront découvrir ce site. Ne courez pas trop vite, et prenez le temps d'admirer le paysage ! (de toute façon ça monte...)



La Vallée du Biros & Le trail de la Biroussanne


Voisine au Val d’Aran en Espagne, la Vallée du Biros est depuis des siècles une terre pastorale. Son histoire continue de vivre chaque été grâce aux transhumances et au festival de danses traditionnelles du groupe des Biroussans.


Le jour de l’été le Trail de la Biroussanne ouvre les festivités avec trois parcours (23KM, 18KM, 10KM) qui vous feront découvrir la vallée et ses plus beaux recoins :

Le départ se fait de Sentein, village de montagne aux maisons de pierres et aux toits en ardoises, typique de la vallée.


En passant au Col des Cos, une vue panoramique sur toute la vallée s’offre à vous et il faut avouer que ça en jette !

Enfin vous passerez par la Chapelle de l'Isard, un lieu de pélerinage pas comme les autres, perché à 1400 m d'altitude !



Le château de Foix & La Porcina Fuxi


Où que l'on soit dans la ville,  on aperçoit toujours un petit bout de l’imposant Château de Foix. Dominant la ville,  il attire le regard et l'attention. Il n'en fallait pas plus pour donner envie à un groupe de copains d'organiser une course autour de cette "vedette".


Les 8KM de la Porcina Fuxi traversent la vieille ville par ses plus petites ruelles à la découverte du patrimoine Fuxéen. Mais le clou du spectacle reste la montée au Château Comtal !



La Dent d'Orlu & Le trail d 'Orlu


La Dent d'Orlu fait partie des innombrables sommets de la chaîne des Pyrénées, cependant elle se distingue par sa forme étonnante, escarpée et pointue, qui lui vaut son nom. Au delà de sa dénomination atypique, le sommet fait partie de la Réserve protégée d'Orlu qui regorge de richesses naturelles et où il n'est pas rare de croiser isards, marmottes ou encore Grands Tétras...


Ce pic, qui surplombe la vallée offre une vue magnifique, c'est d'ailleurs pour cela que le Trail d'Orlu se termine tout là haut !

Après 14KM (et 1600m D+ !), vous aurez affronté forêts, sentiers, plateaux ainsi que quelques raidillons. Mais vous aurez franchi la seule ligne d'arrivée d'Ariège à plus de 2000m d'altitude (et ça c'est la classe!).



Pic du Montcalm & Le Challenge du Montcalm


Le plus haut sommet des Pyrénées Ariégeoises, rien que ça ! En vous inscrivant sur une épreuve du Challenge, vous ne vous lancez pas dans une simple course, mais dans une aventure de dingues!


Le Challenge du Montcalm propose 8 épreuves différentes qui traversent le massif du Montcalm en long, en large et surtout en travers... Quelle que soit la distance choisie, votre misson sera de dévaler les sentiers (de les gravir aussi), d'avaler du D+ et des kilometres, d'arpenter la montagne, mais surtout d'admirer les paysages époustouflants tout au long du parcours !



Roquefort les Cascades & Le trail des Cascades


Au fil du temps, les eaux particulièrement calcaires des cascades de Roquefort ont créé une drôle de formation qui donne l'illusion d'une cascade pétrifiée.

Véritable curiosité géologique, cette tufière attire grand nombre de visiteurs quelle que soit la saison. En hiver, l'eau gèle et offre un spectacle unique, au printemps comme à l'automne, c'est la pluie et la fonte des neiges qui font grossir les cascades et les rendent d'autant plus impréssionnantes.


Et quand l'été arrive, la cascade ne coule plus pour laisser place à une végétation luxuriante!

Au mois de septembre, Le trail des Cascades vous fera faire le tour du propriétaire comme il se doit ! Sur un parcours de 28 ou 14 KM, vous découvrirez les sentiers des falaises du Plantaurel, avant d'arriver au pied des cascades mythiques !

0 vue